Les méthodes d’accompagnement holistiques s’appuient sur une approche globale de la personne. Cela signifie que toutes les dimensions de l’individu sont prises en compte : dimensions physique, mentale, psychologique, émotionnelle, énergétique, sociale et environnementale. Parmi les nombreuses techniques d’accompagnement qui existent en médecines complémentaires et en épanouissement personnel, certaines vont se concentrer sur une ou plusieurs de ces dimensions.

Le rééquilibrage énergétique que je pratique associe plusieurs techniques et, quand cela est juste, souhaité et opportun, aide à faire des liens avec le vécu et la sensibilité de la personne pour rendre les effets de la séance les plus durables possibles et soutenir l’évolution personnelle. Il s’inscrit en dehors de tout dogmatisme religieux et dans le respect du système de croyances de chacun.e.

Énergie : de quoi parle-t’on ?

Dans l’univers, tout ce qui existe produit une vibration. Dans notre quotidien, nous n’en avons pas toujours conscience mais elles sont omniprésentes. Nous les utilisons tout le temps que ce soit en allumant un poste de radio, par la perception de la lumière, des différentes couleurs ou de la musique, en parlant au téléphone, en entrant dans un lieu public avec des portes automatiques,…

En physique, on décrit une vibration comme étant un signal qui oscille de manière cyclique et régulière entre une valeur maximale et une valeur minimale, réalisant un cycle complet dans un certain laps de temps appelé « longueur d’onde ». Les ondes/vibrations transportent plus ou moins d’énergie et sont produites aussi bien par des éléments vivants ou inertes. En tant qu’être humain, nos 5 sens n’en perçoivent qu’une partie (l’étendue de cette perception peut varier d’un individu à l’autre) mais nous pouvons utiliser plusieurs instruments pour les mesurer que ce soit dans l’infiniment petit ou au fin fond du cosmos. La part « invisible » du monde qui nous entoure est donc bien plus vaste que celle que l’on peut voir sans appareillage.

Son autre caractéristique est qu’une vibration produit des variations sur son passage. Ainsi chaque élément qui en produit a une influence sur les autres éléments qui sont énergétiquement à sa portée. Elle transmet une information qui perdure plus ou moins longuement selon la nature et le taux vibratoire des éléments rencontrés.

A l’échelle de l’être humain

Nous savons tous que nous sommes constitués de matière palpable (os, muscles, organes,…). Ce que les cultures modernes ont tendance à avoir perdu de vue, c’est qu’il existe plusieurs corps qui dépassent le corps physique et se déploient autour de celui-ci. Il est beaucoup plus difficile de les percevoir mais ils sont pourtant bien présents et ont un rôle majeur sur notre sensation de bien-être. C’est pourquoi on les appelle les corps subtils. Les activités de notre corps physique sont également orchestrés par plusieurs centres énergétiques appelés chakras dans la tradition ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Tous ensemble forment notre système énergétique.

Au même titre que le système immunitaire assure les défenses de l’organisme au niveau du corps physique en impliquant notamment la peau, les muqueuses et les lymphocytes… , le bon fonctionnement du système énergétique garantit la pleine circulation de l’énergie vitale dans tous les corps, le juste équilibre entre capter les influences extérieures bénéfiques et protéger des influences extérieures perturbantes. Nous pouvons ainsi considérer que notre système immunitaire est bien plus large que la notion purement physique et met en jeu tous les corps qui constituent notre être sur tous les plans.

Il n’y a qu’à voir ce qui se passe quand on évoque le souvenir d’un moment agréable qui nous a particulièrement touché de manière positive. Cette simple évocation suffit à nous faire vibrer de la même manière et à nous sentir de nouveau transporté par cette même énergie. De même, on constate que les personnes malades ou dépressives ont un taux vibratoire plus faible qu’à leur habitude. Maintenir un taux vibratoire le plus élevé possible est donc un acte de prévention santé et bien-être au même titre que de manger sain ou de pratiquer une activité physique régulière. Cela dépend donc de choix et de pratiques qui permettent de l’entretenir.

En quoi consiste un rééquilibrage énergétique ?

Pour comprendre l’intérêt d’un rééquilibrage énergétique, il faut imaginer que nos corps subtils n’ayant pas de consistance matérielle à laquelle se rattacher, ils peuvent être beaucoup plus perturbés par des facteurs environnementaux que le corps physique. Ils peuvent se décaler les uns par rapport aux autres, connaître des fuites ou des blocages d’énergie, ne pas être assez « étanches ». On peut alors se sentir vide, fatigué ou absent, subir les événements, avoir le mental en ébullition ou « la tête comme un pot » voire perdre l’équilibre sans raison, se dire que quelque chose ne tourne pas rond alors qu’on est en pleine santé ou avoir le sentiment d’être une éponge qui se laisse facilement gagner par les émotions des autres et qui a du mal à s’en débarrasser,… Dans ces cas là, il est toujours utile de vérifier l’équilibre de notre système énergétique.

Cette approche va donc consister à :

  • identifier les zones où l’énergie circule mal, rétablir la circulation d’énergie à tous les niveaux, réaligner et recentrer les corps subtils, réactiver les centres énergétiques (chakras),…
  • reconnecter la personne à la terre (ancrage), la recharger en énergie, mesurer et améliorer son taux vibratoire.

Elle permet de poser les choses en calmant le mental, retrouver de l’énergie, ressentir plus de joie et de courage, diminuer l’hypersensibilité…

Comment se déroule une séance ?

Dans le cadre d’une séance complète de rééquilibrage énergétique, la personne est allongée habillée sur une table de massage. Cette position n’est pas une obligation mais elle vous permet de vous détendre, de vous recentrer sur vous-même et sur l’instant présent.

Selon le besoin et si elle s’intègre à une consultation en naturopathie, la séance peut durer entre 15 minutes et 1h. Chaque séance est débriefée en respectant votre volonté de verbaliser ou non les ressentis qui se sont présentés pendant la séance. L’objectif de ce moment d’échange est de porter des choses à la conscience pour évoluer vers plus d’harmonie intérieure ou orienter vers d’autres axes d’évolution.

Prendre rendez-vous :

Prendre RDV : 07 87 37 52 87