Naturopathie

//Naturopathie
Naturopathie2018-04-30T20:01:29+00:00

Qu’est-ce que la naturopathie ?

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

La naturopathie invite à protéger son capital santé (prévention), à être acteur de sa santé (autonomie) et à prendre soin de soi par des moyens naturels (respect des lois de la vie et de la nature).
C’est une approche holistique dans le sens où elle considère l’individu dans sa globalité. Elle peut ainsi s’exprimer sur toutes les dimensions de l’être humain : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel, environnemental (lieux de vie, écologie,…)…

Ses enseignements les plus anciens remontent à 2000 ans avant J-C, principalement issus des observations d’Hippocrate. Elle s’inspire également des traditions chinoises et indiennes (Ayurvéda) avec lesquelles elle partage de nombreuses affinités et s’est enrichie avec le temps des travaux des hygiénistes européens et américains.

Le Parlement européen définit la naturopathie comme une « médecine non conventionnelle ». L’OMS la qualifie de 3ème médecine traditionnelle avec les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. L’UNESCO la reconnaît comme médecine traditionnelle et le Bureau International du Travail l’a enregistrée depuis 1968.

A ce jour, plusieurs pays d’Europe prennent en compte l’activité des naturopathes sous des formes diverses : simple tolérance, liberté d’exercer, réglementation,… En France, aucun cadre légal n’a encore été défini par le gouvernement et les exemples de collaboration avec des services hospitaliers ou de santé conventionnelle sont rares les mutuelles commencent à proposer la prise en charge des consultations voire des compléments alimentaires.

La naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de conserver ou de retrouver une santé optimale.

Elle convient notamment pour :

  • adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement, mieux vieillir,…
  • améliorer son confort de vie : douleurs chroniques, baisse de moral, perte d’énergie, émotions « parasites », gestion du stress,…
  • accompagner, grâce à une hygiène de vie adaptée, les effets secondaires de traitements médicaux ou la récupération suite à certains actes chirurgicaux.

Les engagements du naturopathe :

  • Respecter les lois en vigueur et ses propres engagements auprès des organismes professionnels.
    Les documents de référence : Prestation de serment – Charte – Code de déontologie
  • Créer un espace sécurisé favorisant la parole et offrir une écoute bienveillante, sans jugement d’aucune sorte.
  • S’adapter aux limites de la personne conseillée et tenir compte des éventuels freins au changement.

Les engagements de la personne conseillée :

  • Le premier est envers lui-même : être dans une démarche volontaire, avoir réellement envie de changer des choses, de bousculer un minimum ses habitudes pour atteindre l’objectif qui motive la consultation d’un.e naturopathe.
  • Signaler tout traitement médical en cours ou toute prise de compléments alimentaires afin d’éviter les interactions ou effets indésirables.

Cette pratique de prévention est complémentaire de la médecine conventionnelle et des autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales, sans les remplacer. Le naturopathe réalise un bilan de vitalité et propose des conseils personnalisés qui tiennent compte de la saison ainsi que de l’énergie vitale, du tempérament et des habitudes de la personne qui le consulte. La consultation d’un naturopathe ne dispense en aucun cas du suivi médical généraliste ou spécialisé. De même, la modification d’un traitement médical ne doit se faire qu’avec l’avis du médecin qui l’a prescrit.

JT 20h - 26.12.2016 - La naturopathie explose mais ne remplace pas la médevine
 Extrait du JT de 20h du 26.12.2016 sur TF1 – La naturopathie explose mais ne remplace pas la médecine

Les principes fondamentaux

d'après les enseignements d'Hippocrate

7 principes fondamentaux hérités d'Hippocrate

  • Vitalisme : D’abord ne pas nuire. Connaître, respecter et utiliser l’énergie vitale.
  • Hygiénisme : utiliser exclusivement des techniques naturelles
  • Causalisme : identifier et traiter la cause avant la conséquence (symptôme)
  • Humorisme : détoxifier, purifier l’organisme, améliorer la qualité du terrain
  • Holisme : considérer la personne dans sa globalité et les faits qui ont marqué son histoire (physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle,…)
  • Éducation : le naturopathe est un enseignant
  • Prévention : la prévention est la meilleure des cures

La boîte à outils du naturopathe

Iridologie

Activité physique et exercices respiratoires

Se mettre régulièrement en mouvement en choisissant une activité adaptée à ses capacités (durée, difficulté, horaire, type,…).

Phytologie

Bilan de vitalité

Réaliser un état des lieux des forces et faiblesses de l’organisme basé sur une anamnèse approfondie complétée par l’iridologie.

Activité physique et exercices respiratoires

Compléments alimentaires

Utiliser les plantes (phytologie), les huiles essentielles (aromatologie), les extraits de bourgeons (gemmologie), la micro-nutrition et autres compléments alimentaires…

Nutrition

Equilibre émotionnel

Gérer ses émotions et son stress, mieux se connaître et s’accepter tel que l’on est, faire des exercices de relaxation et prendre soin de soi, parfois avec l’aide des élixirs du Dr. Bach.

Massage bien-être

Nutrition

Allier plaisir de la table et respect des besoins essentiels de l’organisme.

Equilibre émotionnel

Techniques manuelles

Accompagner son parcours de santé et de bien-être avec le massage, la réflexologie, l’ostéopathie, la chiropraxie, l’acupuncture,…

Avertissement naturopathie

Prendre rendez-vous :

06 74 58 21 62