Delphine Dégeilh

Éducatrice de santé, Naturopathe

Praticienne de santé Naturopathe à l’Institut EuroNature de Toulouse
Examen fédéral La Féna (Fédération Nationale des Écoles de NAturopathie, ex-FENAHMAN)
Membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire)
Conseillère en Fleurs de Bach (en cours d’agrément par l’Institut Edouard Bach-IFFACB)
Praticienne Access Bars®
Participation régulière à des séminaires scientifiques

Quand j’étais enfant, j’adorais les mythes et légendes du monde entier, peuplés de super héros aux capacités exceptionnelles et de personnages au grand cœur. Plus tard, j’ai réalisé que nous avons tous en nous un super héro doté de super pouvoirs. Il ne tient qu’à nous de l’éveiller et de lui donner l’espace dont il a besoin pour s’exprimer.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été animée d’une grande curiosité, que ce soit pour comprendre comment les objets fonctionnent ou pour observer avec ravissement les mécanismes du vivant. Mon premier domaine d’exploration a été la nature, guidée par mes parents issus de lignées de cultivateurs dans le Cantal et d’amoureux de randonnées dans les Pyrénées ariégeoises, puis par un instituteur bordelais passionné par son métier.


En grandissant, ce sont les personnes autour de moi qui ont retenu toute mon attention, avec l’envie constante d’apporter une contribution positive. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des activités professionnelles de service en devenant chargée de communication dans une association d’insertion. Mon rôle était principalement de proposer et mettre en place des solutions permettant d’améliorer les conditions de travail de mes collègues.

Avec le temps, en voyant comment les exigences de la société moderne impactaient mon entourage, je suis arrivée au constat que les outils à ma disposition ne me suffisaient plus et que j’avais un objectif plus grand : aider les personnes à se sentir mieux dans leur vie en général. C’est ainsi que la naturopathie et l’alimentation vivante sont entrées dans ma vie et l’ont chamboulée du tout au tout, pour mon plus grand bonheur et celui de mes papilles…

Ce parcours n’a pas toujours été des plus agréables mais après tout cela fait partie du jeu…
J’ai d’abord compris que la perfection n’existe pas ; puis que notre état de bien-être dépend essentiellement de notre manière de voir les choses, plus simple et positive. Cela nous confère un grand pouvoir sur nous même et notre sensation de bien-être.
J’ai ensuite pu constater que nous sommes tous des êtres interconnectés mais indépendants, certes avec des points communs mais chacun de nous unique à sa manière ; par conséquent, qu’il est vain de chercher absolument à être « normal » ou à correspondre à des critères extérieurs fixés par d’autres personnes et qu’il est tellement plus épanouissant d’être soi-même en cultivant sa nature profonde.
J’ai enfin accepté que la vie est faite de mouvements et de changements qui sont autant d’opportunités de devenir une meilleure version de nous-même jour après jour avec la certitude qu’il y a toujours quelque chose de bon à retirer de toute expérience de vie, même des plus sombres.

Aujourd’hui riche de ces expériences et de celles à venir, j’accompagne les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches d’amélioration de confort de vie et de bien-être intérieur, uniquement avec des techniques naturelles.

Évidemment, il reste encore bien des choses à découvrir, bien des pages à tourner dans le grand livre de la vie. D’ailleurs, je remercie vivement ma clientèle et mon entourage des orientations qu’ils me donnent chaque jour pour devenir une meilleure personne et améliorer ma pratique. C’est ce qui fait que la vie est merveilleuse, n’est-ce pas ?!